Biographie, contexte educatif

 

Issu d’une famille immigrée Polonaise, Oscar Benben est né le 20 Avril 1985 à Béziers dans un contexte socio-politique très particulier.

Sa famille, partisane du mouvement Solidarnosc de libération contre le régime communiste totalitaire en place de l’ex URSS, a dû quitter la Pologne comme opposants au régime du "bloc de l’Est" pendant la guerre froide.

C'est donc comme réfugiés politique que ses parents avec leur deux enfants sont arrivés en France où ils habitèrent dans un premier temps en banlieue Parisienne pour ensuite trouver un logement dans un HLM de Béziers nommé la Devèze.

Dès lors, un beau samedi d’Avril 1985 à 9h45 du matin, Oscar Benben est apparu au grand jour. Déjà starlette, c'est à seulement quelques heures qu'il fait la une du quotidien local le "midi libre" pesant 4,5kg à sa naissance. Ses parents qui ne parlaient pas ou très peu Français, ont été dans l’obligation de lui apprendre le Polonais comme langue maternelle après quoi, Oscar apprit le Français à l’école Notre Dame de Béziers.

Suite à une décision médicale, le divorce des parents d’Oscar fût inévitable et la séparation fortement en faveur d’un retour en Pologne immédiat de sa maman.

Sa maman retournée vivre en Pologne, son papa combinait des boulots de jour comme de nuit afin de nourrir toute la famille et pour que ses enfants ne manquent de rien. Son diplôme de technicien-électronicien lui a permit de se réaliser au travers de multiples emplois précis et techniques.

Pendant que le papa faisait des pieds et des mains pour ramener l’argent à la maison, grand frère et grande soeur élevaient Oscar en l’éduquant et sacrifiant une partie de leur adolescence pour qu’il grandisse et se socialise du mieux possible. Conscient de la difficulté de vie dans le ghetto, ils conciliaient jeunesse, éducation et socialisation de leur petit frère tout en assurant la leur.

Oscar continue ses études, et fait une année d'Erasmus en Pologne, dans la prestigieuse Jagiellonian University de Cracovie (301e-400e meilleure fac au monde selon l'Academic Ranking of World Universities en 2013) afin de perfectionner son vocabulaire économique Polonais. Il obtient sa Maîtrise en Institutions et Organisation du Développement Economique avec mention bien, mais l'une de ses plus grande fierté est d'avoir invité son père tombé malade à venir le rejoindre en Juin 2008 pour les vacances. C'était la première fois que le papa voyait sa Pologne sous l'ère capitaliste et ça, ça vaut tous les diplômes du monde. C'est plein de souvenirs, d'étoiles dans les yeux, d'espoir, et surtout bras dessus - bras dessous, que le père et son fils prennent l'avion du retour pour la France. Son papa s'éteindra d'un cancer du système lymphatique 5 mois plus tard.

Dorénavant, Oscar espère contribuer à la soutenance des rapports économiques entre la France et la Pologne depuis qu’ entre temps, le mur de Berlin est bel-et-bien tombé et que la Pologne représente un marché très attractif du monde capitaliste notamment suite à son entrée dans l’Union Européenne.

Il est aujourd'hui président/co-créateur de l'association NAT Organization qui a pour but de donner des espaces d'expressions aux artistes urbains au travers l'organisation d'événements en centre ville, permettant de rompre certains préjugés sociaux concernant les jeunes des quartiers défavorisés. Une façon de renvoyer l'ascenseur (social) sans aucun doute...

 

Pour les fans d'étymologie, de théologie et de mythologies diverses:

Oscar signifie "lance de dieu" en germanique, ainsi que "champion" et "guerrier" dans la mythologie Irlandaise. L'un des Dieux souvent représenté avec une lance particulière, en l'occurrence un trident, est Poseidon, membre des douze Dieux de l'Olympe dans la mythologie grecque et Dieu de la mer et des océans.

Benben, quant à lui, dans la mythologie Égyptienne d'Heliopolis, représente le mont qui émergea de l'océan "Nun" sur lequel les premiers rayons de soleil jaillirent au travers l'installation du Dieu créateur Atum - Râ. Aussi appelé le Dieu Soleil, il s'installa sur la pierre Benben au sommet du mont sous la forme de l'oiseau "Bennu" qui inspirera le célèbre Phoenix de la mythologie grecque, symbole de lumière solaire (le feu), de création et de renaissance. Dès lors, la pierre Benben incarne le début de toute forme de vie sur Terre. Selon la légende, la pierre Benben, a été la première forme pyramidale émergente (pyramidion) et a ainsi inspirée l'architecture des Pyramides Égyptiennes ainsi que le sommet de tous les obélisques conçus par cette population. C'est ainsi qu'elle devint l'élément de culte funéraire de l'Égypte antique qui prépare les défunts au passage dans l'au-delà. Outil de communication avec les Dieux sans précédent, elle est le sommet du tombeau des pharaons.

Pour beaucoup, cette forme est également le lieu où se loge l'œil de la providence ou l'œil omniscient qui apparaît dans l'iconographie de la franc-maçonnerie. La pierre Benben et ici appelée "delta lumineux" est demeure représentée par le triangle avec son œil au milieu. Vous pouvez voir ce symbole avec l'œil logé dans la pierre Benben flottant au dessus d'une pyramide inachevée sur les billets de 1 dollar US, ainsi que sur le Grand sceau des États Unis d'Amérique ou encore surplombant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 en France, partie intégrale du préambule de la Constitution de la 5ème République Française. Cette forme géométrique est un symbole qui alimente souvent les théories du complot liés aux illuminati et aux diverses loges maçonniques.

free joomla templatesjoomla template
2017  Oscar Benben   Mentions légales